De nombreuses stratégies contribuant à la résolution d'un problème sont désormais bien connues, des entreprises notamment.

Certains sites internet sont dédiés à la description de chacune de ces stratégies dont le nom est mentionné sur chacun des 3 schémas que voici (citons notamment le site www.commentprogresser.com). Nous ne le ferons donc pas ici.


L'intérêt de cette page est donc plutôt :

- de constater que chacune a ses avantages et ses limites (comme le soulignent les schémas).

- de comprendre qu'il n'y a donc pas UNE stratégie idéale.

- de trouver alors d'autant plus évident, que si telle est la situation pour la résolution de problèmes dans les entreprises, il n' y a aucune raison qu'il en soit autrement pour la résolution de problèmes lors des apprentissages scolaires-universitaires.

- de connaître plusieurs stratégies d'apprentissage (au lieu d'une ou deux), et d'adopter l'une plutôt qu'une autre, selon l'habitude que l'on a de la situation à traiter lors d'une leçon, de sa difficulté technique, du temps dont on dispose, etc.