Elargir la palette méthodologique dont on dispose est souvent déterminant pour "débloquer" certains élèves-étudiants.

Idée : l'idéal étant même de créer une fiche compilant les méthodes, au fur et à mesure qu'elles sont vues, et que les élèves puissent régulièrement les consulter.


Analogie avec les trajets routiers 

Etape 1 :

Constater que, pour aller de Nancy à Toulouse, il y a plusieurs chemins routiers possibles (en voici quelques-uns) :

 

Etape 1 :

Exemple : rappeler à des élèves de Terminale qu'il y a plusieurs stratégies possibles pour parvenir à montrer que deux droites de l'espace sont orthogonales :

 • somme des angles dans un triangle.

• réciproque de Pythagore.

• multiplication des coefficients directeurs.

• produit scalaire (4 formules possibles).

• colinéarité des vecteurs normaux et des vecteurs directeurs.

• vecteur normal à un plan.

• relation d'Al-Kashi.

Etc.

Etape 2 :

En supposant que les symboles "travaux" signifient que la route est carrément coupée à ces endroits, on en déduit évidemment que ce trajet est à écarter de ceux que l'on va pouvoir emprunter.

En maths (par exemple) :

Etape 2 :

Dans la foulée, proposer des situations où certaines de ces stratégies ne pourront pas être utilisées (en maths : souvent faute d'informations disponibles pour le pouvoir).

Exemple : dans l'énoncé, on ne dispose d'aucun angle.

Etape 3 :

On suppose que les trois chemins proposés sont : le trajet le plus court, le trajet le plus rapide, le trajet évitant les péages. En déduire celui que l'on souhaite emprunter.

 

Etape 3 :

Finir par proposer des situations, où quelques-unes des stratégies possibles sont "disponibles", MAIS où l'énoncé ajoute une exigence à satisfaire.

 

Exemple : l'énoncé demande de montrer que le point H est le projeté orthogonal de A, sur la droit (CD).