Partant de la constation avérée chaque année que l'une des difficultés des élèves face aux mathélatiques de collège et encore plus de lycée ou post-bac, provient de leur manque d'habitude d'avoir explicitement dans la partie "cahier cours" difusée par leurs enseignants (et non, uniquement lors des séances d'exercices comme cela se fait partout) ou dans les activités proposées, ce qui les empêche de savoir dès le début que ce sera la COMBINAISON de deux propriétés ou conditions vérifiées, qui donnera une troisième propriété (qui fera ainsi avancer le raisonnement, les activités proposées aux élèves par Neurosup Maths se découpent selon les catégories suivantes :
- Activité de découverte par résolution de problèmes
- Objectif : Montrer comment des résultats antérieurs peuvent être utilisés pour résoudre un problème nouveau.
- Description : Proposer un problème complexe qui nécessite d'utiliser plusieurs propriétés ou théorèmes déjà étudiés. Par exemple, un problème de géométrie nécessitant le théorème de Pythagore et des propriétés de similarité. Demander alors aux élèves de faire des connexions entre les différents résultats pour arriver à une solution.
- Ateliers de raisonnement
- Objectif : Encourager les élèves à expliquer leur raisonnement étape par étape.
• Description : Organiser des ateliers où les élèves résolvent différents problèmes en petits groupes. Chaque groupe doit présenter son raisonnement en explicitant les résultats ou propriétés antérieurs qu'ils ont utilisés. Cela met en lumière le caractère cumulatif des connaissances mathématiques.
- Cartes conceptuelles
- Objectif : Visualiser les relations entre différentes propriétés et résultats.
- Description : Demander aux élèves de créer des cartes conceptuelles reliant différents théorèmes ou propriétés qu'ils ont appris. Par exemple, comment les propriétés des triangles peuvent mener à des résultats sur les quadrilatères. Cela les aide à voir comment les concepts s'entrelacent et se construisent.
- Évaluations formatives
- Objectif : Contrôler la compréhension des élèves et leur capacité à lier les concepts.
• Description : Proposer des évaluations qui comportent des questions nécessitant l'utilisation de résultats précédents pour progresser dans le raisonnement. Par exemple, une question sur les équations qui demande d'appliquer des propriétés de l'égalité et de l'inégalité.
- Jeux de rôle sur la démonstration
- Objectif : Rendre la démonstration plus interactive.
- Description : Les élèves choisissent un théorème ou une propriété qu'ils doivent défendre devant leurs camarades. Ils doivent préparer une présentation et démontrer comment leur résultat peut être utilisé pour prouver un autre résultat. Cela renforce la compréhension des relations entre les concepts.
- Analyse de preuves mathématiques
- Objectif : Décortiquer les démonstrations pour montrer l'enchaînement des idées.
- Description : Sélectionner des démonstrations célèbres ou des résultats importants en mathématiques et demander aux élèves de les analyser. Ils devront identifier les étapes clés et les propriétés utilisées à chaque étape.
- Problèmes à étapes
- Objectif : Structurer le raisonnement.
- Description : Proposer des problèmes divisés en plusieurs étapes, où chaque étape nécessite l'application de résultats précédents. Cela peut être fait sous forme de feuille de travail, où les élèves doivent remplir chaque étape en utilisant les résultats antérieurs.
Cela tombe bien ... Le cerveau est justement très fort pour relier différents réseaux neuronaux ... si on l'y incite ...!