Ici encore, il est indispensable de prendre conscience :

1. Qu'étiquetter les apprenants par leurs troubles + leur réserver une ou deux stratégies d'apprentissage différentes de celles destinées aux autres apprenants, n'est pas ce qui fonctionne le mieux.


2. Que c'est bien L'ELARGISSEMENT AMPLE  DE LA PALETTE METHODOLOGIQUE dont peut disposer un apprenant et/ou que peut lui proposer l'enseignant-formateur qui est la solution qui fonctionne le mieux. Que cet apprenant vive avec un trouble DYS ou non. Et c'est alors que chacun choisit celles qui lui "parlent" le plus. N.B. c'est d'ailleurs ce qu'approuvent le plus, et de très loin, les apprenants avec troubles DYS, ainsi que leurs parents !


Exemple d'énoncé délicat en cas de DYSCALCULIE :

"Compter le nombre de triangles rouges qu'il y a dans cette figure ".

Exemple de phrase telle que certains DYSLEXIQUES la voient et doivent la décrypter :


Exemple de tâche délicate en cas de DYSORTHOGRAPHIE :

faire la différence à l'écrit de mots phonétiquement prononcés de la même manière.


Exemple de situation compliquée en cas de DYSPHASIE :

D'après vous, que souhaitent en réalité dire certains dysphasiques quand ils prononcent : "Skier allée suis-je" ?


Cliquez sur les images pour télécharger des exemples concrets de stratégies méthologiques qui ont fait leurs preuves :

 


Situations de Dyslexies :

Situations de Dysorthographies :

Situations de Dyscalculies :


Situations de Dysphasies :

Situations de TDAH :

Situations de Dyspraxies :


Vidéos postées par l'Association "Les ailes de la réussite" :


En rapport avec le TDAH

En rapport avec la dyslexie

En rapport avec la dysgraphie

En rapport avec la dysphasie

En rapport avec la dyspraxie