Ici encore, il est indispensable que le lecteur ne pense pas :

1. Qu'étiquetter les apprenants par leurs troubles + leur réserver des stratégies d'apprentissage différentes de celles destinées aux autres apprenants, est ce qui fonctionne le mieux.

2. Il s'agit de prendre conscience que c'est L'ELARGISSEMENT DE LA PALETTE METHODOLOGIQUE dont peut disposer un apprenant et/ou que peut lui proposer l'enseignant-formateur qui est la solution qu'approuvent le plus (et de très loin) les apprenants dont il est question, ainsi que leurs parents !


Cliquez sur les images pour télécharger des exemples concrets de stratégies méthologiques qui ont fait leurs preuves :

 


Situations de Dyslexies :

Situations de Dysorthographies :

Situations de Dyscalculies :


Situations de Dysphasies :

Situations de TDAH :

Situations de Dyspraxies :


Pour que le reste de la population puisse comprendre ce que l'on peut ressentir lorsque l'on vit avec un trouble DYS :


Exemple de phrase telle que certains DYSLEXIQUES la voient et doivent la décrypter :


Exemple de tâches délicates en cas de DYSORTHOGRAPHIE :

faire la différence à l'écrit de mots phonétiquement prononcés de la même manière :

Exemple d'énoncé délicat en cas de DYSCALCULIE :

"Compter le nombre de triangles rouges qu'il y a dans cette figure "

Exemple de situation compliquée en cas de DYSPHASIE :

D'après vous, que souhaitent en réalité dire certains dysphasiques quand ils prononcent : "Skier allée suis-je" ?


Exemples de tâches délicates en cas de DYSPRAXIE :

Exemples de situations compliquées vécues par des adultes TDAH :


Vidéos postées par l'Association "Les ailes de la réussite", très concernée par ce public.


En rapport avec le TDAH

En rapport avec la dyslexie

En rapport avec la dysgraphie

En rapport avec la dysphasie

En rapport avec la dyspraxie


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