Ici encore, il est indispensable que le lecteur ne pense pas :
1. Qu'étiquetter les apprenants par leurs troubles + leur réserver des stratégies d'apprentissage différentes de celles destinées aux autres apprenants, est ce qui fonctionne le mieux.
2. Il s'agit de prendre conscience que c'est L'ELARGISSEMENT DE LA PALETTE METHODOLOGIQUE dont peut disposer un apprenant et/ou que peut lui proposer l'enseignant-formateur qui est la solution qu'approuvent le plus (et de très loin) les apprenants dont il est question, ainsi que leurs parents !
Cliquez sur les images pour télécharger des exemples concrets de stratégies méthologiques qui ont fait leurs preuves :
Pour que le reste de la population puisse comprendre ce que l'on peut ressentir lorsque l'on vit avec un trouble DYS :
Exemple de phrase telle que certains DYSLEXIQUES la voient et doivent la décrypter :
Exemple de tâches délicates en cas de DYSORTHOGRAPHIE :
faire la différence à l'écrit de mots phonétiquement prononcés de la même manière :
Exemple d'énoncé délicat en cas de DYSCALCULIE :
"Compter le nombre de triangles rouges qu'il y a dans cette figure "
Vidéos postées par l'Association "Les ailes de la réussite", très concernée par ce public.
En rapport avec le TDAH
En rapport avec la dyslexie
En rapport avec la dysgraphie
En rapport avec la dysphasie
En rapport avec la dyspraxie