D'après un livret du CEREQ, voici les raisons de reprises d'études par les adultes :
Cliquez sur l'image pour télécharger le livret entier.
Les dispositifs aidant au financement de vos formations, selon votre situation :
Pour télécharger le livret entier contenant les détails de ces 4 catégories de situations, cliquez sur la sixième image ("guide du financement").
Vous voulez vous reconvertir ?
Ci-dessous se trouve un guide vous présentant les questions à se poser, les personnes à voir pour le Bilan de Compétences, la VAE, etc (généralement, c'est un Conseiller en Evolution Professionnelle, exerçant dans le privé ou à France Travail).
L'orthopédagogue ? Il est utile pour la phase "formation à suivre" qui est généralement la dernière étape de la remise à niveau dans le secteur qui vous intéresse.
Cliquez sur l'image pour télécharger le guide de l'Infrep.
Conseiller en Evolution Professionnelle
Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger un exemple de ce qu' un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle) pourra faire pour vous avant de vous diriger vers une formation (où vous aimeriez bien savoir comment correctement la démarrer ; c'est à cet instant qu'un orthopédagogue est généralement de bon conseil ;)) Source : Proactiv.
Site et statistiques dédiés aux salariés vivant avec un handicap
Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le livret entier :
Quelques grandes lignes à connaître pour réussir lorsque l'on est en reprises d'études (ou pas d'ailleurs ... chers étudiants !) :
A. Planifier ses différentes phases d'apprentissage
1. pourquoi le faire ?
2. comment le faire ?
3. quand le faire ?
Matrice d'Eisenhower
B. Prendre des notes astucieuses
1. pourquoi prendre des notes à la main plutôt qu'à l'ordinateur ?
2. comment prendre des notes qui sont déjà des tris et des résumés en soi ?
Fiche de Cornell
C. Reformuler ses notes une fois chez soi
1. pourquoi le faire ?
2. comment le faire ?
3. le rôle du sketchnote et des indices récupérateurs personnels
StoryTelling avec indices récupérateurs personnels
D. Tenter de faire les exercices donnés par l'enseignant (ou choisis par soi-même)
1. pourquoi "tenter" plutôt que "vouloir réussir" lorsque c'est une nouvelle partie de leçon ?
2. pourquoi cibler les erreurs plutôt que les bonnes réponse ?
3. comment faire un "cahier des erreurs" ?
Les 3 systèmes de pensée
E. Réviser
1. comment ne pas avoir tout à réviser ?
2. tenir compte des cycles de mémoires.
3. finir par réviser "à l'envers" c-a-d en partant des réponses et en essayant de trouver les questions qui vont avec ...
4. jouez au "prof" et parlez des notions autour de vous (même si vos interlocuteurs se demandent pourquoi vous faites cela ... expliquez-leur).
F. Gérer le stress et la pression
1. d'où viennent les "trous noirs" ?
2. comment faire pour les éviter ?
3. toujours ANNONCER d'abord la méthode ou le raisonnement que vous allez employer dans les lignes qui vont venir.