Voici les questions posées aux élèves de fin de quatrième lors de l'étude internationale TIMMS en 2023, dont les résultats ont été publiés en décembre 2024, ainsi que le pourcentage de bonnes-mauvaises réponses de la France par rapport aux autres pays.


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : "0,7 n'est pas égal à 70/100 puisque 7 <70 ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : "confusion entre 4/10 et 4/6 ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " l'élève calcule la quantité d'eau déjà utilisée et non la quantité restante  ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " la notion de ratio est interprétée de manière différente selon les élèves  ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " l'élève effectue des calculs qu'il maîtrise et connaît depuis longtemps, comme la multiplication et l'addition, mais pas ceux sur les exposants  ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " les élèves n'ont PAS coché TOUTES les cases qu'il fallait  ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " les élèves ont généralisé à tort un exemple qui marchait  ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " confusion entre l'abscisse d'un point et la valeur de l'écart entre deux graduations  ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " 2 et 8  ..."


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " la réponse A  ...". Pourquoi, la technique dite du "papillon" n'est pas souvent enseignée en France ...?! Les élèves adorent, de surcroît. La voici en vidéo :


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : "  parce qu'il mettra 55 minutes ...". 


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : "  l'élève ne voyant pas de signe de multiplication, il ne multiplie pas ..." + "problème avec la priorité des opérations ...". 


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " les élèves répondent 20, 25, ou 30 ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " 35 ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " (1;3), (2;1), ou (3;3) ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " 2, ou 1 ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " associations incorrectes des données ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " l'élève ne généralise pas le procédé des exemples proposés  ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " les élèves ont confondu addition et soustraction ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " confusion entre la notion de carré et celle de double ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " ambiguité du mot "équitable" et absence de données chiffrées..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " 40/200 ou 50/200 ou 60/200..." .

N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " 40/50 ou 50/40 ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " à nouveau les difficultés avec le vocabulaire  employé ou l'absence de données chiffrées ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " puisque la population a augmenté, la part devrait augmenter elle aussi ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " toutes les mauvaises réponses ont été proposées en même nombre ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " 0,24 ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " confusions aire-périmètre-longueur ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " absence de conservation des formes, des longueurs, des dispositions, des angles ..." .


N.B. l'erreur la plus fréquente fut : " 16 ..." .


contatore visite Compteur Visite