Pour résumer les points forts de l'aide apportée lors d'une séance :

(à ne lire que si vous êtes intéressé, sinon cela va vous paraître trop long ... !)


A. Concernant l'état d'esprit des stratégies que je vous proposerai :


- pour que vous augmentiez votre aisance et/ou votre confiance en vous, l'objectif sera que ceci arrive sans attendre, c-a-d dès le retour en classe entière, après notre séance. Que vous ayez l'impression le jour de ce cours en classe, que vous comprenez cette fois, au moins la langue de votre professeur et de quoi il parle.


- à chaque séance, je resterai dans votre "présent" (c-a-d votre leçon actuelle, ainsi que les exercices faits ou à faire), et pas dans le passé en faisant des révisions. Il  y aura suffisamment d'occasions/d'exercices pour rappeler juste ce qu'il faut quand nous rencontrerons des situations qui le demanderont.

- je réduis au maximum le nombre de choses à savoir et à mémoriser, en vous montrant que lorsque l'on connaît celles-ci, les autres en découlent facilement.

Et donc sans avoir besoin de vous lancer dans une mémorisation de tout, ou de faire des fiches qui ne sont pas loin de n'être que l'intégralité du cours, écrit en tout petit, et tout tassé !

- je vous prépare avant la séance, la fiche de révision "allégée", correspondante à ce que vous aurez vu lors de la séance.


- si la séance se déroule en visio, il sera également possible de finir la séance en vous donnant le fichier vidéo ZOOM qui aura été enregistré pendant cette séance (pour que vous puissiez facilement re-voir et ré-entendre un passage précis, par exemple).

- si la séance se déroule au bureau ou à votre domicile, vous pourrez également (si vous le souhaitez) enregistrer la séance avec le matériel que vous voudrez. Cela ne me dérangera pas du tout.


- si la séance se déroule au bureau ou à votre domicile, je vous laisserai ce qui aura été écrit (soit durant la séance, soit ce que j'aurai préparé pour vous avant la séance) sur des feuilles de papier canson, format paysage et en A3. Vous en verrez rapidement l'avantage et le plaisir que l'on en tire, en "naviguant" des yeux sur une seule feuille, plutôt que sur de multiples petites feuilles en mode portrait.

Malheureusement, seuls ceux qui seront en visio ne pourront évidemment pas en bénéficier. SAUF si vous avez la chance de posséder une imprimante pouvant tirer du A3 (ou que vos parents puissent le faire sur leur lieu de travail). Dans ce cas-là, dîtes-le moi et je vous préparerai la séance en A3 plutôt qu'en plusieurs A4.

N.B. Pourquoi le format paysage ? Avez-vous remarqué que les écrans de cinéma sont toujours en format paysage ... (et jamais en mode portrait) ? C'est parce que notre cerveau voit de manière assez ample sur les côtés mais beaucoup moins vers le haut ou le bas.


B. Concernant les étapes menant le plus sûrement et rapidement à la réussite en mathématiques et que je vous proposerai :


1. si vous me dîtes qu'il y a des passages du cours (ou tout !)  que vous n'avez pas bien compris :

• je vous montre d'abord que les notions abordées en classe vous paraissent évidentes si je les exprime en "langage naturel "( c-a-d sans utiliser dans mes propos ou mes dessins, de notation ou vocabulaire mathématique).

• puis, comme des interprètes peuvent dire une même chose en anglais ou en français, je vous donne la traduction de chaque notation ou vocabulaire mathématique de la leçon, en langage naturel. Ainsi vous parvenez à traduire et donc comprendre, les passages du cours ou énoncés des exercices. Nous pourrons alors passer à l'étape 2.


2. si vous me dîtes que vous ne savez pas, malgré tout, répondre à une question posée, nous travaillons alors les fondamentaux suivants :

- les passages en langage naturel d'un énoncé doivent être codés par des notations mathématiques (c'est donc encore le travail de l'interprète, mais dans l'autre sens !). Et ceci avant de commencer à vouloir traiter la moindre question de l'exercice.

- je vous montre alors la méthode de calcul, que l'on peut utiliser lorsqu'après codage, on se rend compte que l'on dispose de toutes les informations qu'il faut (N.B. je peux bien sûr, selon vos goûts vous en proposer une autre et j'ai plusieurs manières possibles de vous les présenter.  C'est la compétence de l'orthopédagogue justement !).

- puis nous pouvons passer à l'étape suivante, en regardant des énoncés où l'on pourrait croire que l'on ne dispose pas de toutes les informations, parce qu'elles sont "cachées", "masquées", "implicites", derrière les mots utilisés ... Une fois ces informations "débusquées," on se rend compte que l'on revient à un énoncé habituel.

- puis, pour vous assurer que le plus difficile est déjà terminé, nous regardons des énoncés où, même en codant et en "débusquant" TOUTES les informations de l'énoncé, il nous en manque pour répondre directement aux questions habituellement posées.

Eh bien, vous vous rendrez compte que ces énoncés commencent toujours par des questions dont on ne voit pas forcément où elles vont nous mener (mais ça vous l'avez déjà ressenti) !

Réponse : elles servent à trouver JUSTEMENT (comme par hasard !) les informations qu'il nous manquait au début, pour trouver que la situation était finalement très classique. Et ce n'est donc qu'après ces petites questions "d'introduction", que vont arriver les questions que vous connaîtrez par coeur, et donc les méthodes qui vont avec.


3. si vous savez qu'il y aura une évaluation, entre deux de nos séances, nous la préparerons évidemment lors de la séance qui la précède.

Ma longue expérience de professeur de mathématiques me permettra de vous présenter durant cette séance les exercices que tout professeur de France (et donc le vôtre) donne en évaluation !

Nous consacrerons donc la séance à une évaluation typique ! Cela vous assurera un petit "matelas" de points, aisément reconnaissables le jour J.

N.B. généralement (à partir de la classe de troisième), la séance de préparation à une évaluation prévue pour une durée d'une heure en classe,  sera de 2 heures, car vous ferez les calculs demandés dans les exercices la composant, sans être stressé par le temps qui s'écoule et en pouvant écouter mes conseils à chaque instant.



Résumé des notions mathématiques que vous retrouverez en passant d'une classe à la suivante :


Vous allez entrer en sixième ?

Ci-dessous, voici les compétences vues en CM2 qui vous seront indispensables en 6ème.

Testez-vous pour voir si vous les maitrisez quasiment tous (ou pas).

Notions de base :

Résolution de problèmes :

Quelle est votre conclusion sur la nécessité d'être suivi en mathématiques cette année ?


Vous allez entrer en cinquième ?

Ci-dessous, voici les compétences vues en 6ème qui vous seront indispensables en 5ème.

Testez-vous pour voir si vous les maitrisez quasiment tous (ou pas).

Quelle est votre conclusion sur la nécessité d'être suivi en mathématiques cette année ?


Vous allez entrer en quatrième ?

Ci-dessous, voici les compétences vues en 5ème qui vous seront indispensables en 4ème.

Testez-vous pour voir si vous les maitrisez quasiment tous (ou pas).

Quelle est votre conclusion sur la nécessité d'être suivi en mathématiques cette année ?


Vous allez entrer en troisième ?

Ci-dessous, voici les compétences vues en 4ème qui vous seront indispensables en 3ème.

Testez-vous pour voir si vous les maitrisez quasiment tous (ou pas).

Quelle est votre conclusion sur la nécessité d'être suivi en mathématiques cette année ?


Vous allez entrer en seconde ?

Ci-dessous, voici les compétences vues en 3ème qui vous seront indispensables en 2nde.

Testez-vous pour voir si vous les maitrisez quasiment tous (ou pas).

Quelle est votre conclusion sur la nécessité d'être suivi en mathématiques cette année ?


Vous allez entrer en Première Spé Maths ?

Ci-dessous, voici les compétences vues en 2nde qui vous seront indispensables en 1ère Spé Maths.

Testez-vous pour voir si vous les maitrisez quasiment tous (ou pas).

Quelle est votre conclusion sur la nécessité d'être suivi en mathématiques cette année ?


Vous allez entrer en Terminale Spé Maths ?

Ci-dessous, voici les compétences vues en Première Spé Maths qui vous seront indispensables en Terminale Spé Maths.

Testez-vous pour voir si vous les maitrisez quasiment tous (ou pas).

Quelle est votre conclusion sur la nécessité d'être suivi en mathématiques cette année ?

Programme de mathématiques de la classe de sixième

Programme de mathématiques de la classe de cinquième

Programme de quatrième :

Programme de troisième :

Programme de seconde :

Programme de première tronc commun :

Programme de première spé maths:

Programme de terminale spé maths :

Programme de terminale option maths expertes :

Programme de terminale option maths complémentaires :