Ici encore, il est indispensable que le lecteur ne pense pas :
• Qu'étiquetter les apprenants par leurs troubles + leur réserver des stratégies d'apprentissage différentes de celles destinées aux autres apprenants, est ce qui fonctionne le mieux
• Il s'agit de prendre conscience que c'est L'ELARGISSEMENT DE LA PALETTE METHODOLOGIQUE dont peut disposer un apprenant et/ou que peut lui proposer l'enseignant-formateur qui est la solution qu'approuvent le plus (et de très loin) les apprenants dont il est question, ainsi que leurs parents !
• Il faut donc prendre les stratégies décrites dans les fichiers ci-dessous, surtout comme des "idées à ne pas oublier d'ajouter", et surtout pas comme la négation de toutes les autres déjà proposées.
Les grandes lignes des astuces à ajouter selon le type de situation DYS.
Cliquez sur les images pour télécharger les fichiers.
• Situations de Dyslexies :
• Situations de Dysorthographies :
• Situations de Dyscalculies :
• Situations de Dyspraxies :
• Situations de Dysphasies :
• Situations de TDAH :
Des exemples pour que le reste de la population puisse comprendre :
Exemple de phrase telle que certains dyslexiques la voient
Déchiffrer le texte suivant :
Exemple de tâches délicates en cas de DYSORTHOGRAPHIE
Faire la différence à l'écrit de mots phonétiquement prononcés de la même manière :
Exemple d'énoncé de délicat en cas de DYSCALCULIE
Compter le nombre de triangles rouges qu'il y a dans cette figure
Exemples de tâches délicates en cas de DYSPRAXIE
Exemple de situation compliquée en cas de DYSPHASIE
D'après vous, que souhaitent en réalité dire certains dysphasiques quand ils prononcent :
"Skier allée suis-je" ?